LA PROVENCE    

                      

Rares sont les noms de régions de France évoquant autant de couleurs et de saveurs contrastées que le mot "Provence".

Il y a bien entendu la Provence des platanes, de la pétanque et du pastis, avec des mots synonymes de cuisine estivale. Mais il y a aussi la Provence des images plus secrètes, loin de la Côte d'Azur, où souffle le mistral sur des petits villages de pierres accrochés à la montagne.

Du pays niçois à la plaine d'Arles, de la Camargue aux dentelles de Montmirail, la Provence apparaît comme un kaléidoscope où la carte postale la plus ensoleillée peut côtoyer les traditions les plus méconnues.

1/

Le Provençal :   langue d'Occitan. Le provençal appartient à la famille des langues d'Oc qui recouvre le tiers sud de la France. Les provençaux considère ce patois, comme une langue à part entière, et se distingue des autres langues d'occitan et du français. Au moyen-âge, le provençal était une langue quotidienne courante en Provence. Au XVIème siècle, lors du rattachement de la Provence à la France, le français devient obligatoire (langue des écrits juridiques) et le provençal est un peu abandonné. C'est au XIXème siècle que renaît cette langue oubliée avec les oeuvres de Frédéric Mistral, et sa création du Félibrige. Il oeuvre, ainsi, à la sauvegarde du patrimoine et du patois provençal. Il fait renaître cet attachement, si particulier, des provençaux à leur langue et leurs traditions. De nos jours, les gens parlent un "français provençalisé" avec de nombreuses expressions que seuls les provençaux comprennent malicieusement. Il n'y a pas que les mots. Le ton employé est tout aussi important, et selon celui utilisé, change bien le sens de la phrase ... ! 

2/

Le Boutis provençal.  ( je vous invite à consulter la rubrique en page d'accueil)

3/

Les Traditions de Noël : Le Noël provençal est, avant tout, une belle réunion de famille et d'amis. Il se prépare un mois à l'avance avec le calendrier de l'avent. Du 1er au 25décembre, chaque enfant a l'habitude de découvrir une petite surprise pour le faire patienter jusqu'à la venue du Père Noël. Selon la tradition, c'est à la Sainte Barbe (le 4/12) que l'on doit planter du blé, ou des lentilles, dans un peu de coton. (Si le blé a germé au 25 décembre, c'est que la nouvelle année sera prospère. Sinon, c'est signe de mauvais présage). Le sapin est décoré, et agrémenté à son pied, de la crèche de Noël. En Provence, cette crèche est la reproduction d'un village provençal miniature, où chaque corps de métiers est représenté avec des santons d'argile. On reproduit les occupations des  villageois avant et après la naissance de Jésus, ainsi que les personnages bibliques. Chez nous, le sapin est décoré, par les enfants, le 24 dans l'après-midi, et démonté à l'Epiphanie. Pour la veillée de Noël, on dresse la table avec 3 nappes blanches superposées, 3 chandeliers à bougies blanches (symbole de la trinité et de l'espérance) et 3 coupelles de blé germé. Le réveillon commence par un repas léger avant la messe de minuit (une soupe, en général), et ensuite, après la messe, continue par une succession de plats maigres (poissons, légumes, pâtes). La tradition veut que l'on en présente 7 (symbole des sept douleurs de la Vierge Marie), suivi des fameux treize desserts (symbole du Christ et ses apôtres). Ces 13 desserts sont constitués de fruits frais (pommes, poires, raisins frais, melon d'hiver, sorbes, mandarines), des 4 mendiants (amandes, figues sèches, raisins secs, noix), de nougats (blanc et noir) et de la pompe à l'huile. On peut y ajouter, ou substituer, des fruits confits, des calissons, des dattes. Il n'y a pas de bûche de Noël !

4/

Les Jeux en Provence :  Le plus connu des jeux de Provence est, bien sûr, la pétanque ! Qui n'a pas joué aux boules provençales par un bel après-midi ensoleillé, après la sieste, et à l'ombre des platanes ? Elle se pratique sur un terrain libre, par équipe de 2 ou 3 joueurs, avec des boules en métal de 650 à 800 gr. Le but du jeu consiste à placer le plus grand nombre de boules au plus près du cochonnet. Tu "tires" ou tu "pointes" ? Le jeu se termine en 13 points. Attention ! Si tu es mené 7 à 0 : Tu vas faire "Fanny" ! Les pieds du joueur de pétanque doivent restés au sol. C'est la différence avec le "jeu provençal", qui pour lui, on doit faire un tir lancé de 1 pas pour pointer, et de 3 pas pour tirer. Il y a, aussi, les joutes provençales en été. Deux équipes s'affrontent sur la mer, chacune dans son propre bateau muni d'un promontoire à l'arrière. Un joueur de chaque équipe, muni d'un bouclier et d'une lance de bois, monte sur le promontoire. Les deux bateaux, qui s'étaient éloignés l'un de l'autre, se rapprochent et se croisent : les deux joueurs doivent se faire tomber à l'eau mutuellement. Celui qui résiste le plus marque un point. Chaque joueur de l'équipe passe, à son tour, sur le promontoire. L'équipe gagnante est celle qui a amassé le plus de points, au cours des diverses manches.

5/

La Gastronomie : Il ne faut pas réduire la gastronomie provençale à l'ail, la tomate et l'huile d'olives. La véritable Provence gourmande puise à des racines plus variées. C'est avec les grecs, fondateurs de Massalia (Marseille), que les provençaux découvrirent l'huile d'olives. Mais ce sont les romains qui laissèrent dans la région, outre son nom propre (Provincia), une influence beaucoup plus profonde dans la cuisine, avec leurs goûts des condiments épicés, comme l'anchoïade . Lorsque Nice fut rattachée à la France, un apport supplémentaire de gastronomie italienne fit son apparition avec la tradition de la polenta, des pâtes fraîches et du pistou. De la frontière italienne à la vallée du Rhône, des calanques de la mer aux contreforts des Alpes, cette vaste province offre sa palette de recettes où les poissons de roche n'excluent pas le gibier, où le riz de Camargue se marie avec les légumes, où l'agneau aime les parfums de garrigue autant que le fromage de chèvre...

6/ Quelques provençaux célèbres : 

- Frédéric Mistral (1830-1914) Poète, auteur de plusieurs ouvrages. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1904. Il est, surtout, l'un des fondateurs du félibrige créé pour protéger et conserver le patois provençal. (qui, sans lui, aurait peut-être disparu).

- Alphonse Daudet (1840-1897) Ecrivain, auteur des "Lettres de mon Moulin" et ami de Mistral. Il raconte plusieurs contes et légendes provençales. ("La chèvre de M.Seguin", " Les 3 messes basses","Le curé de Cucugnan", "l'Arlésienne"). On peut visiter, aujourd'hui, son moulin de Fontvieille où s'affrontent les trente-deux vents.

- Raimu (Jules Muraire dit)(1883-1946) Acteur toulonnais. Il débuta au théâtre. Ami de Pagnol, il interpréta plusieurs rôles dans ses films ("la trilogie marseillaise", ou bien encore, "la femme du boulanger"). Il entra à la Comédie française en 1944, et interpréta des rôles de Molière. ("le bourgeois gentilhomme", "Le malade imaginaire")

- Marcel Pagnol (1895-1974) Ecrivain et cinéaste. Passionné par le cinéma parlant, il mit à l'écran l'histoire simple de personnages du Midi, comme: "Marius"," Fanny", "César", ainsi que des oeuvres de Jean Giono ("la fille du puisatier"). Parallèlement, et dans un contexte classique, il publia ses souvenirs d'enfance ("La gloire de mon père", "le château de ma mère"), ainsi que de nombreuses autres oeuvres.

- Fernandel (1903-1971) Acteur  comique marseillais. Connu par le nombre important de ses films, où son accent et sa gestuelle en a fait rire plus d'un. Souvenez-vous des "Don Camillo", du "Spountz" et de "François 1er" ! Chanteur, également, on se rappelle "Ignace" ou "Félicie" ! Un site lui a été dédié.

7/ Le Mimosa : Cette fleur est toute chargée de symbolique. Jaune soleil,  jaune lumière, elle nous parle avec l'accent du Midi et évoque la sécurité et la certitude. C'est la fleur de l'amitié ! Elle est annonciatrice du printemps, elle fleurit, sur la côte, fin du mois de janvier, début février selon les saisons. Elle est le principal attrait en ces mois d'hiver. Le mimosa est, en fait, un acacia de la famille des mimosacées, il fait partie des 1200 espèces d'acacias connus dans le monde, et dont plus de 700 sont originaires d'Australie; l'arbre qu'on appelle couramment acacia, est, lui, un robinier (en français) ou pseudo-acacia (en botanique). Le mimosa, que l'on connaît aujourd'hui, a été importé d'Australie par les anglais au 19ème siècle, et sert essentiellement à la décoration des maisons (bouquets de fleurs), ainsi qu'à la préparation des chars pour les corsos fleuris.
8/ La Lavande : Cette fleur, aussi, sent bon le soleil, et la Provence sent bon la lavande. Cette fleur, violette, et à l'odeur typique est utilisée couramment comme parfum et comme arôme, mais aussi, comme produit thérapeutique. Elle est employée dans les domaines alimentaires et pharmaceutiques. Son nom, d'origine latine "lavanda" signifie "qui sert à laver". Il existe 3 sortes de lavande :

- la lavande vraie (ou la lavande fine) qui pousse entre 500 et 1500 m d'altitude. Elle est constituée de petites touffes et d'épis floraux uniques. Elle possède de grandes vertus médicinales, et est employée pour les huiles essentielles de lavande.

- la lavande aspic : employée également pour la fabrication des huiles essentielles de lavande.

- le lavandin (hybride de lavande vraie et d'aspic) qui pousse dans les jardins. C'est le plus courant des espèces car il est de meilleur rendement. On le reconnaît à ses multiples épis floraux (épillets à la base). Il est essentiellement utilisé pour les parfums, savons, shampoings mais ne sert pas en aromathérapie, à cause de sa teneur en camphre, que ne possède pas la lavande vraie.

L'huile essentielle de lavande est antiseptique, analgésique, diurétique, tonique, cicatrisante, efficace contre les problèmes respiratoires, contre l'eczéma et même contre l'acné.