Quelques TRUCS et ASTUCES ...

              

 

Comment s'y retrouver avec une grille compliquée ?

Lorsque la grille est un peu compliquée, et nécessite un changement de couleurs assez souvent, il vaut mieux agrandir la grille à la photocopieuse, et s'amuser à colorer, au fur et à mesure, les parties à broder d'une même couleur. Le travail devient beaucoup plus clair et plus facile à exécuter.

Comment s'y retrouver sur une grille ?

Certaines utilisent un marqueur jaune fluo, et colorent, au fur et à mesure, les carrés brodés. Il ne faut surtout pas utiliser une autre couleur que le jaune. En effet, si on doit refaire une photocopie de la grille, le marqueur jaune fluo ne laisse pas de trace sur la copie, alors que les autres couleurs fluo apparaissent .... 

Comment commencer un ouvrage sans noeud ?

Idée d'Anne-Elisabeth. Pour tout ouvrage brodé à 2 brins, il suffit de couper un brin (1 seul !) d'environ 50 cm, de le plier en 2 et d'insérer les 2 extrémités de ce fil dans le chas de l'aiguille. Piquer la toile pour commencer le point, sans tirer (de l'arrière, vers l'avant de la toile). Laisser une boucle à l'arrière de l'ouvrage. Piquer le 2ème point (de l'avant, vers l'arrière), et à ce moment là, passer dans la boucle laissée au dos de l'ouvrage, tirer : le fil est maintenu, et il n'y a pas de noeud !

Comment surfiler une toile rapidement ?

Idée de Lydie. Pour celles qui n'aiment pas surfiler à la main, et qui n'ont pas la machine à coudre à proximité, on peut mettre du scotch tout autour de la toile : les fils sont maintenus, et cela n'abîme pas le tissu !

Comment broder avec des fils métallisés (doré) ?

Idée d'Anne-Elisabeth. Broder avec du fil métallisé, vous l'avez remarqué : ce n'est pas aussi simple. Afin d'éviter qu'il s'effiloche, il faut prendre une bonne aiguillée de 50 cm environ, plier le fil en 2, et enfiler la boucle dans le chas de l'aiguille. Tirer, un peu, pour faire sortir la boucle. Passer les extrémités du fil dans la boucle jusqu'à ce que le noeud se trouve au ras du chas. Voilà ! Il ne devrait plus s'effilocher.

Comment vieillir une toile ?

Idée de Nelly. Pour teinter, ou vieillir une toile Aïda, il suffit simplement de plonger la toile (non brodée), quelques instants, dans de l'eau tiède infusée avec du thé. A vous de choisir la couleur désirée, plus ou moins foncée. Avec du thé aux fruits rouges, on obtient une jolie couleur rosée.

Comment stocker les diagrammes, et magazines ?

Tout simplement en utilisant des pochettes plastifiées pour grands classeurs ! Autant ranger les diagrammes par thèmes, dans un classeur muni d'intercalaires, et indiquer en début de classeur, le sommaire de la liste. Pareil pour les magazines !

Comment stocker ses fils ?

Le mieux est d'enrouler ses fils, par couleur, sur une cartonnette. D'indiquer le N° de la couleur, et de les ranger dans une boîte à casiers (on en trouve un peu partout maintenant) par ordre de N°, ou par ordre du nuancier DMC. On s'y retrouve facilement.

Comment savoir, rapidement, si on possède les couleurs voulues ?

Lorsqu'un diagramme nous plaît, on est souvent impatientes de savoir si on peut "l'attaquer" de suite, ou bien s'il faut acheter des couleurs ... Pour s'y retrouver rapidement, il faut un nuancier papier DMC ou ANCHOR (on en trouve maintenant au dos des magazines de broderie), et marquer d'une croix les couleurs qu'on possède. Pour celles possédées dans un kit, marquer un K en marge de la couleur. On visualise de suite, les couleurs manquantes ou pas, pour l'ouvrage désiré.

Quelques correspondances utiles

Voilà quelques correspondances de dimensions françaises/ anglaises, pour plus de facilité de repère. On vous parle souvent de points par pouce (ou inch) sur les grilles étrangères. Il faut savoir qu'un pouce est égal à 2,58 cm. Donc :

Pour la toile Aïda, on compte le nombre de POINTS/cm, soit :

18 count = 7,2 pts/cm 16 count = 6,3 pts/cm 14 count = 5,5 pts/cm 11 count = 4,4 pts/cm

Pour la toile de Lin, on compte le nombre de FILS/cm,soit :

35 count = 14 fils/cm 32 count = 12 fils/cm 28 count = 11 fils/cm

Comment connaître facilement la taille finie d'un ouvrage ?

Idée de Sandrine (86). Lorsque la taille finie d'un ouvrage n'est pas indiquée, et que l'on veut la connaître, il suffit, tout simplement, de diviser le nombre de points de la hauteur de la grille par le nombre de points au cm de la toile, et le nombre de points de la largeur de la grille par le nombre de points au cm de la toile. (par exemple : pour 80 points de largeur, sur une toile de 5,5 pts/cm, la taille finie sera de 14,50cm. Et pour 110 points de longueur pour la même toile de 5,5 pts/cm, la longueur sera de 20 cm. Au total, et pour cet exemple, votre broderie mesurera 20 cm x 14,50 cm.

Au sujet de broderie avec du Fil Doré 

Idée de Laure. Brodant toujours à 2 fils, je mets un fil doré et un fil mouliné normal (jaune-orange le plus approchant) ensemble et j'y vais (cela casse beaucoup moins vite !). Mes amitiés aux cigales !
Laure

Si, vous aussi, avez un truc ou une astuce à faire partager

Envoyez la !