Comment s'organise la ronde ?

 

I/ L'organisation générale

Tout d'abord, il faut déterminer le nombre de brodeuses pour une ronde, déterminer le support de toile désirée (Aïda ou Lin) pour que chaque brodeuse de la ronde brode sur le même support : c'est plus homogène (et pas tout le monde n'aime broder le lin ou l'aïda), déterminer un délai de rotation de l'ouvrage (1 mois ou 2 mois) et constituer un groupe. En général, on choisit 6 à 8 filles. C'est un nombre correct, sinon, avec un nombre de participantes plus important, l'ouvrage à réaliser serait trop grand. Vous trouverez, ainsi, des rondes de 6 à 8 filles en Aïda, ou des rondes de 6 à 8 filles en Toile de Lin. (rarement les deux combinés)

Une liste des participantes est constituée dans un ordre précis, avec indications des adresses PTT, N°de Téléphone et E-mail de chacune ( au cas où il y aurait un problème ...). Chaque brodeuse en reçoit un  exemplaire identique. 

On détermine, ensuite, une Meneuse de groupe. C'est la personne, participante à la ronde, qui se charge de coordonner les autres filles entre elles durant toute la ronde, et s'en assure le bon déroulement, en plus de broder l'ouvrage. Cela pourrait paraître "lourd de responsabilités" au départ, toutefois, il n'en est rien car c'est très intéressant de communiquer avec toutes les filles au fur et à mesure de l'élaboration de l'ouvrage.

Il faut savoir que :  Pour le bon déroulement d'un RR, chacune des participantes envoie TOUJOURS sa toile (et celles qu'elle reçoit par la suite) à la fille qui la SUIT sur la liste. Comme chacune des participantes reçoit TOUJOURS les toiles de la fille qui la PRECEDE. Ceci se répète autant de fois qu'il y a de participantes, et jusqu'à ce que notre propre toile nous revienne entièrement brodée. 

II/L'organisation du groupe (ou de la ronde)

Lorsque le groupe est composé, la liste établie et le délai de rotation connu, chaque brodeuse, le constituant, choisit un thème à sa convenance et une dimension de toile.

Chacune surfile sa toile (c'est mieux ! Il ne faut pas oublier qu'elle va passer de mains en mains pendant un "bon bout de temps" ! Alors, si vous ne voulez pas qu'elle s'effiloche toute seule ...) et chacune la délimite, au point droit,  en autant d'espaces que de participantes. Les espaces peuvent être déterminés de façon symétrique ou non. Certaines brodeuses laissent, même, libre choix des emplacements aux autres. C'est à vous de voir ! Tout dépend du style que vous désirez, et du thème que vous avez abordé. 

Ensuite, chacune décide de donner quelques instructions (dans un carnet de route) concernant sa propre toile, ou non. Là aussi : libre choix ! On peut donner ses préférences pour un style de motifs, ou une gamme de couleurs. Toutefois, il ne serait pas judicieux de préciser exactement, aux autres filles, les motifs que vous désirez sur votre toile ! Il ne faut pas oublier que le RR est un jeu, et qu'il réside en grande partie sur "l'effet de surprise" du travail effectué par les colistières...

Tout se travail de "mise en route" effectué, maintenant, il faut broder dans le délai imparti (très important de respecter le délai pour ne pas "décaler" toute la ronde). Chacune des participantes brode sur sa propre toile, dans un emplacement, son propre motif (ou la bordure de l'ouvrage ou le titre ou les 3 à la fois). Toujours à vous de voir, c'est votre ouvrage ! Vous pouvez aussi attendre la fin de la ronde pour broder votre bordure et effectuer les motifs de finition, en accord avec les couleurs et les motifs réalisés.

Lorsque votre partie est brodée, il ne vous reste plus qu'à envoyer votre toile à la brodeuse qui vous SUIT dans la liste, accompagnée de votre carnet de route, et d'un petit mot sympa pour votre co-équipière. (c'est plus convivial !) 

Et attendre, de la brodeuse qui vous PRECEDE, la nouvelle toile à broder, dans l'emplacement qui vous aura été réservé, et selon les instructions de la propriétaire de la toile. Dès que votre travail est effectué sur cette nouvelle toile : re belote !  Vous l'envoyez à la fille qui vous SUIT dans la liste (toujours la même, forcément !), et attendez la toile de la fille qui vous PRECEDE ( toujours la même également !).

Ainsi de suite, en autant de toiles que de participantes ! Et jusqu'à ce que vous récupériez votre propre ouvrage entièrement brodé. Non! Une fois que vous avez récupéré votre toile, vous ne la faites plus "repasser" aux autres ! La ronde est finie ! Vous la conservez et l'encadrez !

Est-ce un peu plus clair ?

Si vous avez encore des soucis, envoyez moi un message : je vous expliquerais différemment.

Quelques petits conseils ...

Prenez soin de ne pas tâcher les toiles que vous recevez. Cela peut paraître évident, pourtant, certaines brodeuses ont récupéré leurs toiles complètement souillées ....ce qui n'est pas agréable !

Lors de l'envoi de votre toile par la poste, mettez la dans un sac plastique (style sac de congélation), cela pourrait servir s'il pleut ....pour protéger votre ouvrage ! Veillez à ce que ce sac suive votre ouvrage tout au long de la ronde, en l'indiquant par un petit mot, ou sur votre carnet de bord.

Veillez, également, à ce que votre carnet de bord suive votre ouvrage tout au long de la ronde. Vous pouvez le personnaliser d'un petit mot pour vous décrire, insérer votre photo et exprimer votre passion du point de croix. C'est bien plus sympathique !

Dans la mesure du possible, il serait souhaitable d'effectuer tous vos envois de toile en "paquet recommandé" afin d'en éviter la perte par les PTT. Sait-on jamais !...